ORG (2008)

Un miracle de lumière…

ORG est une référence aux orgues avec lesquels je jouais étant enfant. Ma salle de jeu n’était rien de moins que le temple de mon grand père, qui était pasteur… Malgré les parties de cache cache endiablées avec mes frères, les rigolades et les cris, j’éprouvai dans ce lieu la notion de sacré, un tout immense auquel j’appartenais…… Une force immense… La foi peut etre…
Pour moi cette toile est la plus proche de la pensée religieuse, en tout cas de celle qui est la mienne… Cette toile m’apaise. Elle est espoir et sérénité. Promesse… Elle est spirituelle…
Comme vous l’avez compris, je ne sais pas séparer les émotions, mais je ne sais pas non plus séparer l’âme du corps…  Org est aussi une référence à l’orgasme bien entendu, orgasme du corps et de l’esprit. Souvent opposés et pourtant si proches… L’âme s’envole.

« Dans le temple de l’enfance, où l’insouciance brille et se consume comme autant de cierges, répondent aux sons des orgues vénérables, les rires cristallins de la primitive jeunesse.L’ange rétorque aux spectateurs incrédules que leurs doutes sont insensés ».

share

About Fanny